Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Cantal, VTT et Photo
  • : La photo, le VTT, des artistes à découvrir, mes projets de construction dans le Cantal... bref, un petit bout de moi à partager
  • Contact
13 mai 2014 2 13 /05 /mai /2014 18:15

A chaque retour dans la grange, à la sortie de la pause hivernale, nous faisons le constat qu’il fait quand même froid dans le Cantal, et plus particulièrement dans la grange qui est restée fermée et sans chauffage depuis le mois d’Août ou Septembre. Je rappelle qu’il y a toujours de la neige à quelques encablures de là, même début Mai…

Et les chauffages électriques installés ne peuvent décemment pas réchauffer la grange aussi vite qu’on le souhaiterait (d’autant que je ne suis pas encore raccordé à mon propre réseau et que j’alimente toute la grange via une rallonge électrique connectée chez mon voisin – si je branchais tous les radiateurs, je lui fais sauter son disjoncteur….)

Du coup, on a décidé d’installer un poêle à pellets à l’étage. Il s’agit d’un modèle de marque italienne (Tectro) qui permet de chauffer 170 m3. Ce n’est pas suffisant pour chauffer toute la grange, mais il s’agit simplement d’avoir un dispositif d’appoint de chaleur qui chauffera la grange plus rapidement que les radiateurs électriques. Les radiateurs électriques prennent le relais une fois que les murs en pierre ont évacué tout le froid.

Le poêle sera posé en sortie murale. Je pensais que j’allais suer sang et eau pour percer le mur, il n’en a rien été… En effet, le mur tient miraculeusement en place et le ciment de chaux qui avait été fait « à l’époque » est maintenant réduit en poussière : une fois une pierre descellée, on pourrait démonter le reste du mur en cueillant les autres pierres, pas très rassurant tout ça…

C’est donc en moins d’une heure que l’ouverture sur la façade arrière est pratiquée :

_022.JPG

_023.JPG

Le reste, c’est un jeu d’enfant : assembler les tuyaux puis connecter le poêle et mettre en marche :

_024.JPG

_027.JPG

Le poêle sera ensuite branché sur un onduleur (300W) de manière à pallier toute panne de courant et s’assurer que l’extraction des fumées est continuellement assurée (c’est ma façon de contourner la législation qui demande une sortie toiture pour ce genre d’appareil car l’étanchéité du poêle n’est pas complète….)

 

Après 3 jours de fonctionnement, la température générale dans la grange est appréciable et l’on ressent la différence de température entre le rez-de-chaussée et l’étage, d’autant que le soleil revient en fin de semaine pour apporter quelques degrés complémentaires. Et c’est sur la mezzanine (l’emplacement futur de la chambre) que la chaleur est la plus appréciable, normal, la chaleur monte…

Partager cet article
Repost0

commentaires