Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Cantal, VTT et Photo
  • : La photo, le VTT, des artistes à découvrir, mes projets de construction dans le Cantal... bref, un petit bout de moi à partager
  • Contact
3 mai 2015 7 03 /05 /mai /2015 10:30

Depuis presque 3 ans maintenant (automne 2012) que le carrelage en terre cuite est posé, et jamais nous n'avions pris le temps de le protéger correctement. Il a donc subi durant quelques années les assauts d'une famille qui travaille et vit en mode estival...

Il avait bien été traité à l'acide pour enlever le surplus de colle mais rien d'autre.

L'ojectif durant ces quelques jours était donc de rattraper le retard et protéger au mieux le carrelage. Car qui dit terre cuite dit absorbtion de toutes les tâches (notamment le gras)

Donc, les grandes étapes ont été:

1. nettoyage à l'acide chlorydrique

2. nettoyage au savon noir/huile de lin

3. protection avec un mélange huile de lin/essence de thérébentine (2/3 - 1/3)

La protection a été appliquée en 3 passes successives de manière à s'assurer que la terre cuite absorbe au maximum. Il faudra sûrement repasser une couche durant l'été car certains carreaux ont encore "soif".

Le rôle de la protection se fait déjà sentir lorsque l'on nettoie le sol, car l'eau présente des traînées grasses qui ont beaucoup de mal à sécher, il faudra donc revoir la façon de nettoyer le sol et notamment la manière d'évacuer l'eau après lavage (utilisation d'une mico-fibre peut-être...)

Partager cet article
Repost0

commentaires