Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Cantal, VTT et Photo
  • : La photo, le VTT, des artistes à découvrir, mes projets de construction dans le Cantal... bref, un petit bout de moi à partager
  • Contact
14 mars 2015 6 14 /03 /mars /2015 19:25

On profite des vacances scolaires pour descendre dans le Cantal et profiter de la station du Lioran à 40 minutes de la grange.

A l'arrivée, 3°C au rez-de-chaussée. Je vous passe le nombre de fois où nous avons scruté chaque évolution - en dizième de degrès - de la température. Nous sommes finalement arrivés à 15°C - 16°C, notamment les jours de grand soleil. Il n'y a qu'un seul dispositif de chauffage au rez-de-chaussée, on comprend qu'il peine un peu.

Et puis, le grand froid m'a permis de repérer assez facilement les endroits où l'isolation était un peu déficiente. J'en ai donc profité pour combler certains points à la mousse expansive, ça a contribué la montée en température de la bâtisse.

A l'étage par contre, le poêle à granules nous a amené des températures très confortables (21°C à 22°C), transformant alors l'étage en pièce de vie pour prendre nos repas et bouquiner durant les vacances.

Etant donné qu'il neigeait un peu, j'en ai profité pour photographier la toiture afin d'identifier d'éventuels "fuites thermiques" par la toiture:

Séjour hivernal
  • La neige a fondu sur la gauche car c'est l'emplacement du local technique pour lequel un pan de mur n'est pas isolé (en attente de l'évacuation VMC afin de pouvoir refermer)
  • Il y a 2 points 'chauds' à l'emplacement de la ferme principale
  • quelques zones 'chaudes' également le long du pignon: j'ai eu (et ai toujours) des fuites à ce niveau là, l'isolant ne remplit donc peut-être plus son office...

Sur l'arrière de la grange, ça a l'air plus homogène (mais c'est une exposition Nord):

Séjour hivernal

Lorsque je pourrais enfin fermer les différentes gaines techniques (après passage du consuel et installation de la fosse toutes eaux), je ferai l'acquisition d'une caméra thermique (ou solliciterai l'intervention d'un professionnel) afin de m'assurer que la grange est parfaitement étanche.

Partager cet article
Repost0

commentaires