Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Cantal, VTT et Photo
  • : La photo, le VTT, des artistes à découvrir, mes projets de construction dans le Cantal... bref, un petit bout de moi à partager
  • Contact
18 mai 2008 7 18 /05 /mai /2008 15:15

Ah, les ponts de mai, quel plaisir...
Profiter de ne pas travailler pour ... travailler :-)

Car depuis que le permis a été accepté, ben ça n'avait pas significativement avancé dans ma petite remise auvergnate... Oh bien sûr, dans mes rêves plein de choses se passent, des cloisons se montent, des toitures et des velux aparaissent, mais dans la vraie vie, c'est autre chose...

Donc durant le pont du 8 mai, direction le Cantal avec quelques outils et 2 bras et plus, ceux de mon papa !

Au programme des réjouissances : pelle, pioche et pelle.... et pioche.

Voilà à peu près de quoi on part (même si là on avait déjà bien attaqué au fond à droite et à gauche)



Le but était d'essayer d'obtenir un sol à peu près plat et de niveau en vue de couler une dalle bêton pour le rez-de-chaussée.

On a donc pris un point à proximité de l'entrée comme étant notre point de référence.
Je vous passe les 3 jours, les seaux et les remorques de terre qui nous ont permis d'arriver à quelquechose d'à peu près correct

Et finalement, sur le point au fond à gauche, on a décaissé 40 cm de terre

 

Ces petits travaux de terrassement font apparaître quelque chose qui n'aura échappé à personne : il n'y a pas de fondations sous les murs !!! Donc là, j'ai 2 possibilités:
- pleurer toutes les larmes de mon corps
- remettre toute la terre en place et essayer de trouver un pigeon à qui revendre ce petit coin de paradis...

Et bien non, on ne va pas s'avouer vaincus aussi rapidement, on va se confectionner un petit coffrage bêton tout le long des murs, avec un peu de ferraille qui rentre dans les pierres, et hop, ça me donnera l'impression de pseudo-fondations....

Mais ce coffrage et sa grande soeur la dalle ne verront pas le jour tout de suite, malheureusement.
En effet, la remise est en deuil, les 7 poutres qui soutiennent le plancher de l'étage sont mortes.

Il y a sûrement plus de vide et de galeries que de bois à l'intérieur de ces poutres. Donc la priorité number one, c'est de changer ces petits cure-dents : j'ai besoin de 7 poutres de section circulaire d'une longueur moyenne de 7m.... je fais appel aux bonnes volontés :-) 

Donc prochain rendez-vous sur le blog lorsque le terrassier du dimanche sera devenu charpentier !

Et pour rappel, à ceux qui se demanderaient la folie qui m'a pris de me lancer là-dedans, voilà ce que je vois du jardin : eh oui, il y a encore de la neige sur les monts d'Auvergne au mois de mai (la résolution de l'image ne le met pas en valeur, mais croyez-moi...) (et désolé, la voisine n'a pas eu le temps de décrocher son linge)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Ce n'est pas une folie... c'est la passion qui nous dévore tous ... l'amour des vieilles pierres, souvent d'un pays, et surement pour laisser une trace de notre passage sur cette terre(au moins inconsciemment).<br /> <br /> Cela ne serait pas drole s'il n'y avait pas d'embuche dans une rénovation.
Répondre
S
Hello, je vais repondre a ta question ici :)<br /> <br /> Deja nous ne sommes pas sur une zone humide, donc nous ne nous faissont pas trop de souci ladessus, la dalle que nous avons fait sera completé par un planchet chanffant et une nouvelle dalle de propreté.<br /> Si tu es sur un sol humide tu peux mettre 10 cm de gravier en dessous de ta dalle<br /> <br /> bon courage
Répondre