Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Cantal, VTT et Photo
  • : La photo, le VTT, des artistes à découvrir, mes projets de construction dans le Cantal... bref, un petit bout de moi à partager
  • Contact
9 janvier 2008 3 09 /01 /janvier /2008 10:45
Il existe deux grandes façons de préparer la GTMC :
 
-          se baser uniquement sur le topo-guide Chamina
les + : facile et rapide
les - : les cartes sont difficilement exploitable sur le terrain, non intégrable dans le GPS
 
-          récupérer sur le net des traces GPS de VTTistes ayant déjà effectué la GTMC
les + : facile et rapide, directement exploitable par le GPS
les - : s’aventurer sur 650 km en ne suivant que les traces d’un autre sans prendre connaissance des cartes
 
J’ai choisi de mélanger les 2 solutions : analyser les cartes Chamina et construire le tracé GPS en conséquence. Ce genre de préparation peut donner l’impression de réinventer le fil à couper le beurre, mais c’est la seule qui, à mon sens, permet de prendre connaissance du terrain avant de s’aventurer sur la GTMC.
 
Pour la construction du tracé GPS, j’ai utilisé l’outil Google Earth.
En lisant les cartes du topo-guide, je repère sur chaque carte 2 à 5 points remarquables. Ces points sont reportés ensuite sur Google Earth. L’intégralité des points est ensuite enregistrée dans un fichier portant l’extension kml.

Voilà l'intégralité du tracé vu sur Google Earth

undefined

Les points sont repérés par le n° de carte puis un identifiant séquentiel.
On les voit mieux en zoomant sur le tracé

undefined
 
La majeure difficulté dans ce genre de procédé consiste à repérer sur Google Earth les tracés sur certaines portions de plaine ou dans les zones forestières. A noter aussi, certaines zones forestières en friche sur la vue satellite, qui ne correspondent plus aux cartes papier du guide (zones boisées au moment de la rédaction du guide).
 
Ensuite, le fichier kml est converti en fichier GPX pour un transfert dans le GPS (un Garmin Etrex dans mon cas). Pour ce faire, j’utilise un convertisseur en ligne :
 
 
Cette préparation me permet donc de lire chacune des cartes, avec les commentaires associés et d’obtenir une « trace de secours » dans le GPS de manière à m’y référer en cas d’incident de fléchage sur le parcours.
 
Dans un prochain post, la seconde partie de la préparation : la réduction et plastification des cartes du guide Chamina.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
bonjour Tony,<br /> <br /> l'idée de cette page de blog m'intéresse : http://tony.gossart.over-blog.com/article-31167194.html<br /> <br /> qu'est-ce que la chape a donné finalement ? craquelée ? pas craquelée ? plus d'humidité ?<br /> <br /> <br /> nous on hésite à acheter une maison dans le perche à cause de l'humidité des murs... alors l'idée d'une chape assechante au sol m'intéresse grandement<br /> et aussi de savoir combien il faut investir en matos pour ce genre d'entreprise :)<br /> <br /> on a des bras et des jambes :)
Répondre
L
salut a toi <br /> merci d etre passer sur notre blog des chtis de la renov il y a beaucoup de monde qui renove et c est super tu a acheter dans quel coin .amitie les chtis
Répondre
T
Moi, c'est le Cantal, dans une petite bourgade à 20-25km au nord de St-Flour, et en plus, c'est à 4 km d'une sortie de l'autoroute A75, donc super pratique, et pour autant, on est en "campagne", c'est le bonheur :-)
P
Salut :)<br /> <br /> Dac dac. Merci. Je vais aller voir. Aussi, même si ca ne change sans doute rien une fois les données rentrées dans le GPS, ce sera plus pratique lorsque Google Earth proposera une cartographie plus précise de la région.
Répondre
P
Je trouve ton procédé vraiment interessant et utile pour les sessions VTT. Surtout en rase campagne. Mais la partie conversion d'un type de fichier à un autre est un peu trop complexe pour moi...
Répondre
T
Merci pour le commentaire sur la démarche :-)La conversion est "relativement simple", on dépose le fichier, on clique et on en récupère un autre converti pour le GPS...Il est possible d'effectuer directement tout le tracé au format GPX pour le GPS mais ça nécessite d'avoir toutes les cartes du logiciel CartoExplorer... et à 30 euros la carte d'un demi-département, ça fait cher la préparation, alors 2-3 clics de souris, je trouve ça pas cher payé :-))Si tu veux des compléments sur la méthode et que le sujet VTT/GPS t'intéresse, va voir sur utagawavtt (lien dans mon bandeau de droite), y'a plein d'infos :-)